- Davide Bertocchi -(Modène, 1969)

À Propos de l'artiste

Artiste plasticien formé à l’École des Beaux-Arts de Bologne et d’Utrecht au Pays-Bas, il travaille, en parallèle de ses premières expositions, à la Galerie Massimo De Carlo à Milan de 1996 à 1999, en contact direct avec beaucoup d’artistes: John Armleder, Maurizio Cattelan, Carsten Höller, Massimo Bartolini, Paola Pivi, Rudolf Stingel, Matt Mullican, Rainer Ganahl, Olivier Mosset.

C’est sur le conseil de Maurizio Cattelan en 1999 qu’il s’installe à Paris et intègre le Post-Diplôme International des Beaux-Arts de Nantes. En 2000, il est choisi pour être l’un des 10 artistes italiens du studio programme au MoMA PS1 de New-York, ainsi qu’une résidence à la Villa Arson à Nice, puis au Pavillon du Palais de Tokyo à Paris.

Son travail se construit à partir d’interventions et productions site-specific pour se manifester sous des formes multiples et réfléchir autour des notions de processus, de l’idée d’archive, du relationnel et de l’interaction.

Il crée des installations sonores, des vidéos, des sculptures qui font référence aux mythes para-scientifiques comme la disparition de l’énergie ou le mouvement des informations. La musique et le son ont une place importante dans son travail.

« J’aime m’approprier le langage de la science. […] Et en même temps, je voulais donner des informations complètement différentes, complètement décalées et ambiguës par rapport à ce qu’aurait pu faire une équipe de vrais scientifiques. J’aime bien œuvrer sur la limite métaphysique de la science. C’est un territoire que la science partage avec l’art. »

Interview dans ART PRESENCE Nº57 janv.- mars 2006

Il a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et de groupe dans des musées et des galeries internationaux, notamment au:

Centre Pompidou Metz; Castello di Rivoli, Turin; Mucem, Marseille; Centre International d’Art et du Paysage, Île de Vassivière; Villa Médicis, Rome; Pori Art Museum; La Monnaie de Paris; Fondation Vuitton; La Maison Rouge; Fondation d’entreprise Ricard, Paris; MOCA, Shanghai; Biennale de Lyon; Performa 09, New York; MAC / VAL; Palais de Tokyo; Marselleria, Milano; Palazzo Esposizioni, Rome; Biennale de Prague; Bronx Museum, New York; Walker Art Center, Minneapolis, Galerie Antoine Levi, Paris; Galerie Klemm’s, Berlin; Hopstreet, Bruxelles…

http://www.davidebertocchi.com/

Œuvres présentées

Mirrorball, 2012

Glazed ceramic

Asse del Mondo, 2009

Support de globe terrestre modifié, barre en laiton.

Alpha & Omega (the chicken and egg problem), 2009

Chromed stainless steel

Apex, 2019

Digital video from drone Dji Inspire 2 - Zenmuse X7 camera

Apologie de l’Aléatoire (Yellow), 2018

Sérigraphie sur papier
Silkscreen on paper