À Propos de l'artiste
Sculpteur et peintre originaire de Naples, il y débute en co-fondant le Groupe 58, d’inspiration néo-surréalistes et néo-dadaïstes (cousin du Mouvement Nucléaire de Enrico Baj et des groupes « Phases » à Paris). Ses premières œuvres - des assemblages d'objets disparates (cordes, engrenages, fragments d'ex-voto) - interprètent le principe des accumulations dadaïstes à travers des suggestions ironiques et populaires.
À partir de 1962, installé à Milan puis à Paris, il s’oriente vers une conception architecturale plus stricte avec une plus grande simplicité des moyens picturaux : ce seront les tableaux-objets. Ces montages de pièces en bois aux formes simples et aux couleurs vives, s’inspirent de la peinture métaphysique de De Chirico, mais possèdent une iconographie très personnelle faisant référence à l’univers des jeux (quilles, tir à la cible) et de l’architecture " Liberty " ou " constructiviste " (console, stuc). Il reçoit de l'état français de nombreuses commandes.
Plus tard, les références à l'Op'Art (art optique) mènent les signes de Del Pezzo (les arcs-en-ciel, les pyramides), architecte d'espaces surréalistes, vers les rébus et les puzzles ironiques. Ses œuvres sont conservés dans les fonds de musées prestigieux (Musée national d'art moderne de Paris, Stedelijk Museum d'Amsterdam, MOMA ou Guggenheim Museum de New York, Galleria d’Arte Moderna de Rome).